Le détail de la construction est visible en cliquant sur les onglets en haut de page !

lundi 21 mai 2012

Maçonnerie étage

Le chantier a repris le mercredi 16 mai avec la pose des premières briques de l'étage.
A présent notre maison devient bicolore ! Du fait que le rdz est enterré, le choix des matériaux c'est porté sur le parpaing pour le rdc et la brique pour l'étage.
Le parpaing présente une meilleure résistance et est imperméable à l'humidité (d'ailleurs les piscines sont construites en parpaings et pas en briques !).
A l'inverse, la brique creuse collée présente l'avantage d'être perméable à la vapeur d'eau et présente une bonne isolation thermique (enfin si elle est bien posée --> http://www.maison.com/architecture/maison-basse-consommation/match-parpaing-bloc-beton-monomur-beton-cellulaire-4717/). La brique alvéolée, qui isole mieux des fortes variations de température, est donc plus appropriée pour l'étage !


Lundi 21 mai la maison continue de fleurir mais lentement.La pluie ne cesse de tomber ! Malgré cela les premiers coffres des fenêtres ont été posés dans la matinée :

Après une pose, les maçons sont revenus l'après-midi. Ce qui selon nous n'étaient pas une bonne idée. Ils ont continué à élever les murs malgré une très forte pluie. Du coup, ils ont eu des problèmes avec la colle et le chantier est pour le coup pas super "propre".

Bon ça ne se voit pas sur la photo, mais il pleuvait énormément.

Le mardi 22 mai, ils ont terminé la maçonnerie de l'étage avec cette fois-ci un grand vent et un ciel sombre.
Ci-dessous les maçons en train de finir le chaînage de la maison.

Mercredi, les maçons sont venus faire les finissions. Au programme : pose des seuils de fenêtres, fixation de la bande Delta MS et pose du coffre pour l'escalier (http://maison-aurorenico-celiacreation.blogspot.fr/2012/05/escalier.html)


Le conducteur de travaux nous a rassuré quant à la pose sous la pluie. Selon lui c'est préférable à une pose sous un fort soleil, où les maçons sont obligés de constamment arroser les briques.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Rapport aux chaînages (sismicité), j'aurais choisi "tout parpaing" pour éviter de casser les alvéoles des briques et perdre l'isolation.

    Ca vous a coûté plus cher la brique ?

    Bonne construction !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je peux pas vous répondre précisément quant au coût de la brique car pour la maçonnerie du RDC j'ai eu un prix global avec le goudron et le film TMS (pour l’étanchéité), du coup en comparaison des briques de l'étage c'est plus cher !

      Bonne journée

      Supprimer