Le détail de la construction est visible en cliquant sur les onglets en haut de page !

Notre projet


Nous avons souhaité créer ce blog sur la construction de notre future maison pour plusieurs raisons.

La première est tout d'abord pour nous, pour garder un historique de l'avancement du projet avec Célia Création. La construction d'une maison est un des plus grands projets dans une vie et ce blog nous permettra de se souvenir des débuts, voir comment tout à évolué ou bien encore de pouvoir revenir sur certains points pour des évolutions éventuelles à venir, etc...

La deuxième raison est que bon nombre de nos amis ou membres de notre famille, qui nous ont aidé par leurs conseils, nous ont demandé de les maintenir au courant de l'évolution. C'est donc chose faîte de la manière la plus simple en créant ce blog. On en profite pour les remercier à nouveau pour leur implication :-)

Pour finir, on est sûr que ce blog pourra être utile à d'autres personnes qui envisagent de construire. Nous avons nous-même parcouru plusieurs blogs qui nous ont bien aidé dans certains choix. Nous remercions là aussi ces personnes. On espère que notre blog pourra être utile à d'autres.







Le terrains et ses contraintes :

Fin octobre nous avons signé un compromis pour un terrain de 599m² (le n°123 sur le plan). C'est un peu un coup de cœur car ce terrain est situé dans la même ville que celle où nous habitons (les enfants n’auront pas à changer d’école) et est situé dans une impasse dans un quartier résidentiel. De plus, du fait des voies d’accès pour les terrains situés plus bas nous ne seront pas collés aux voisins ! 
Merci à Nico Letourneau (le commercial de chez Célia) d'avoir été réactif et de s'être déplacé à notre place pour mettre une option d'achat le jour où les vendeurs ont baissé le prix de 20 000€ (baisse due à la nouvelle loi sur la plus-value)

Malgré son emplacement idéal pour nous, ce terrain présente des défauts qui font que nous n’aurons pas la maison de nos rêves :
- Il est en pente (environ 10%)
- L’exposition sud donne au bas de la pente et en haut de la pente il y a la route.
- Il est en quelque sorte « écorné » ce qui impose une contrainte supplémentaire.


L'étude du sol : 
Le 14 Novembre 2011 l'étude sol a éte faite par Géobilan et ESCG. 
Résultat :
Pas besoin de fondations spéciales (yes !). La maison pourra être fondée sur des semelles descendues à 1 m de profondeur sous le terrain naturel (1,2 m sous le sol extérieur fini).


L'emplacement de la maison :

Du fait de la forme du terrain et de l’obligation par le PLU d’être à minimum de 6m de la route nous avons dû écorner aussi la maison.
On aurait pu faire construire une maison rectangulaire mais pour cela il aurait fallu la poser en plein milieu du terrain et du coup avoir très peu de jardin. Ce qui aurait été un gros problème si dans quelques années on veut mettre une piscine L
Grâce à cette forme coupée, il nous restera environ 300m² de jardin. Cela nous semble être le meilleur compromis.
Pour la terrasse, nous en faisons faire dans un premier temps la moitié et lorsque notre porte monnaie ira mieux on fera faire la 2ème moitié.


La forme de la maison :

Du fait de notre volonté d’avoir un jardin et de notre besoin d’avoir 4 chambres et un bureau, Célia nous a proposé un modèle de maison s’adaptant au mieux au terrain :
-         Les pièces à vivre située au sud (en bas de pente) avec un plain-pied sur le jardin
-         Une partie de la maison sera enterrée
-         Les pièces de nuit situées à l’étage c’est-à-dire au niveau de la route (et donc l’entrée se fera par l’étage !)



Point positif pour Célia :
Ils n’ont pas cherché à imposer une maison de leur catalogue mais on fait une proposition en fonction des contraintes du terrain. Nous avons eu, du coup, du sur mesure !
Petit doute :
J’ai appris, la semaine dernière, que nos futurs voisins vont décaisser leur terrain et l’aplanir de façon à faire construire une maison plus classique. Du coup je ne cache pas que j’ai quelques doutes quant à notre maison un peu atypique…on verra bien ! Célia nous semblent sérieux donc faisons leur confiance !!!








5 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog car nous nous lançons dans notre projet de construction et un premier constructeur est venu nous faire une première étude en fonction de notre terrain. Et l'idée retenue pour l'instant est exactement le même type de maison que vous. J'aurais quelques questions à vous poser si vous êtes disponible pour me répondre!
    J'espère que vous lirez mon commentaire étant donner que votre blog date un peu... Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Que souhaitez vous savoir ?

      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse
    Avec mon mari on se demande si ce n'est pas dérangeant le fait d'entrée par l'étage de nuit?
    N'avez vous pas l'impression de monter descendre plus souvent qu'une maison traditionnelle.
    Serait til possible de voir la maison une fois terminée ce que cela donne?
    En tout cas un grand merci d'avance pour votre réponse.

    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Au niveau de l'escalier, par rapport à une maison classique, cela nous fait juste monter et descendre l'escalier en plus l'escalier lorsqu'on sort et rentre de la maison.
    Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez voir la maison.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. super blog, avez vous pensez a installer un portail coulissant bordeaux en bordure de votre maison ?

    RépondreSupprimer