Le détail de la construction est visible en cliquant sur les onglets en haut de page !

mercredi 8 juin 2016

4 ans plus tard

Nous profitons des travaux d'extension de la terrasse, pour relancer ce blog et faire un point après quatre ans de vie dans la maison.

En ce qui concerne le bilan général, nous sommes de manière globale plutôt satisfaits du travail de Célia. La maison est de bonne qualité et est agréable à vivre. Les rares fois où nous avons appelé Célia, ils ont été de suite réactifs et sont intervenus. Toutefois on regrette que certaines choses aient été mal pensées à la base. Le plan de la maison aurait mérité d'être validé par un vrai architecte !
Si on fait un point pièce  :
  • Le gros point faible de la maison est l'entrée. Elle est dangereuse et très mal pensée. La porte d'entrée est très mal située : elle donne directement sur l'escalier qui descend ! Du coup nous sommes toujours hyper vigilants. Par ailleurs, le couloir n'est pas suffisamment large. Nous nous en sommes pas rendus compte ni sur les plans (qu'on a relu des dizaines de fois), ni lors de la construction de la maison.
  • Les toilettes en haut sont un peu trop grandes.
  • Pour la salle de bain à l'étage, il n'y a rien a redire. Si ce n'est pour la baignoire. On s'attendait à une baignoire de meilleure qualité.
  • Le vestibule est très pratique.
  • Pour les 3 chambres de l'étage, il n'y a rien à redire. Elles sont très agréables, spacieuses et lumineuses.
  • Le garage est pratique mais pas assez grand (mais bon ça n'est jamais assez grand). Le coin buanderie au fond est super pratique.
  • Au rez-de-chaussé, le salon est très agréable. Il est spacieux et lumineux. On s'y plait beaucoup.
  • La cuisine, aurait mérité quelques rangements supplémentaires. Le plan de travail est très agréable. Par contre notre plaque de cuisson est une vraie nullité (marque Whirlpool).
  • Le cellier n'est toujours pas fini d'être aménagé, mais reste très pratique.
  • Le toilette du bas, aurait mérité d'être situé ailleurs. Là il donne en bas de l'escalier et il peut toujours y avoir collision avec quelqu'un qui descend.
  • La chambre du bas est de bonne taille, lumineuse et fonctionnelle : le dressing est très pratique. 
  • Quant à la salle d'eau, c'est dommage de ne pas avoir inversé l'emplacement du toilette avec celui du lavabo.
  • Le bureau est très pratique mais pas suffisamment grand.
  • La pompe à chaleur jusqu'à présent fonctionne très bien. On s'en sert peu l'hiver car la maison garde super bien la chaleur. L'été on l'a met 30mn avant de se coucher afin de refroidir la maison.
  • On met un bémol sur les volets électriques. Le moteur a déjà été changé. Par contre, Célia a été hyper réactif et sont venus dans les deux heures qui suivaient notre appel. La fermeture centralisée est pratique mais un peu gadget !
  • Côté jardin, il va falloir qu'on aménage un jour un escalier sur la descente parce qu'elle est un peu rude. Sinon la partie plate (partie la plus importante) est très agréable. Nous regrettons que la pompe de relevage, ait été mis en bordure. Par ailleurs, il semble qu'un puits aurait été plus pertinent et plus efficace sur le long terme. La cuve avec la pompe de relevage n'a pas été placée suffisamment profondément.



Quatre ans de vie dans une maison, c'est aussi quatre ans de nouvelles économies et une renégociation de prêt immobilier qui permet de faire naître un nouveau projet : l'agrandissement de la terrasse. Initialement nous avions contacté le maçon qui a construit la maison (car très satisfaits --> Société Faure) mais il est débordé. Du coup, nous avons fait appel à l'entreprise TL Bati (dont nous sommes jusqu'à présent très satisfaits).


Pour le terrassement Nico a tout fait à la main (un travail de titan) ! Des mètres cube considérables de terre ont été remontés à la brouette et ont ensuite été évacués. Bref une grosse année de boulot réalisé seul !

Le terrassement achevé, l'entreprise TL Bati est venue hyper rapidement. Jour 1, ils ont coulé les fondations. La durée et la pénibilité sont allongés du fait de l'accès difficile : terrain en pente et pas de vraie voie d'accès. La bétonnière est restée en haut donc il leur a fallu tout transporter.

Trois jours plus tard, ils sont venus faire finir de couler la chape. Puis, ils ont attaqué la maçonnerie.

Ensuite, sous un plein soleil et forte chaleur, ce fut le tour de la charpente.

Et voici le résultat :
Finalement, cela nous fait une pièce supplémentaire. En journée nous apprécions beaucoup pouvoir manger à l'ombre...un vrai bonheur.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Nous sommes sur la région toulousaine (au Nord), nous avons un terrain également en pente. Nous vous serions très reconnaissant si vous vouliez échanger avec nous sur la configuration du votre maison.
    Cordialement

    RépondreSupprimer